équivalent


2015

Installation réalisée à l’occasion de la COP 21 à Paris ayant pour objet de proposer une représentation figurative du « bilan carbone » moyen d’un Français en une année. Il s’agissait de donner à voir une donnée scientifique, les 12 tonnes de CO2.

Travail mis au point avec l’aide précieuse de Rémi André, élève ingénieur chimiste, ESPCI ParisTech.

Après le parcours, une présentation artistique et scientifique était proposée aux visiteurs.

Le symbole équivalent (composé de 3 tirets superposés) dessiné à cette occasion est repris dans d’autres travaux ultérieurs.


par

Jean Deuzèmes

Cette installation conceptuelle dans le Claustra est au croisement de l’art et du discours scientifique. Elle vise à sensibiliser le visiteur à ce qui devient la mesure de tous nos actes : le bilan carbone en équivalent CO2 de nos activité, déplacements, logement, nourriture, …

L’artiste a dessiné 3000 fois un lingot de 1 kg de carbone C : «équivalent» de la masse de carbone émise en moyenne chaque année par un Français, son bilan carbone annuel, 12 tonnes de CO2.

Ces 12 tonnes de CO2 sont contenues dans le volume d’air de l’espace intérieur de Saint-Merry.

Ainsi, par son activité, chacun « pollue » en moyenne le volume de l’église.

L’espace du claustra était occupé par ces formes rigoureuses crayonnées au graphite (du carbone) sur du papier, répétées comme des ‘ex-voto’, alignées et implacables comme l’est la lente dégradation du climat. Le claustra est devenu une chapelle incitant à la réflexion.

Devant ce claustra, une table de bridge et le moule en bois, parfaitement sculpté, qui a servi aux milliers de dessins !

Les visiteurs peuvent discuter avec l’artiste, lorsqu’il est présent, et repartir avec leur papier , signé.

Il a fallu beaucoup de temps pour mettre en œuvre cette installation ; cela est perceptible par tout visiteur inséré dans l’œuvre. La question du climat a aussi une dimension temporelle.

Ce signe fait de 3 tirets superposés est le symbole mathématique international pour « équivalent ».

Conseiller scientifique : Rémi André, élève ingénieur à l’ESPCI ParisTech



2017 / applications


Travaux consécutifs à la recherche faite pour l’installation équivalent dont l’objet porte sur la représentation de l’empreinte carbone. Une forme à 3 bandes y a été définie très précisément.

C’est cette forme, qui vient s’inscrire sur cette série de paysages ou vues naturelles. Ou plutôt, elle vient s’y soustraire, en laissant des espaces non-peints dans ces peintures au carbone (graphite) sur papier.