incantation

-



« incantation » est un hommage à l’eau.

Comme un tapis multicolore, il s’agit d’un ensemble constitué de 20 000 émaux de Briare disposés au sol. Sur chacun des carreaux est posé une goutte transparente qui ressemble à une goutte d’eau.

Il y en a 20 000 pour figurer les 20 000 gouttes qui composent 1 litre d’eau. Ainsi, s’agissait-il de représenter ce litre étalon par sa partie la plus infime, symbolique et fragile, la goutte.

Ici, une multitude de gouttes à chérir, présentées en majesté. Toutes semblables et pourtant toutes différentes, avec chacune ses reflets, 20 000 gouttes, ce sont autant d’histoires en mémoire, tant de fois évaporées et condensées, dans un cycle infini.

Cette installation propose un espace méditatif apaisant, où rendre un hommage à l’eau dans une incantation intérieure.



Le visiteur est invité à entrer dans une vaste pièce tapissée de noir, éclairée par quelques points naturels, un parterre y est installé en son centre. On peut largement déambuler autour.
Comme un tapis multicolore, il s’agit d’un ensemble constitué de très nombreux émaux de Briare carrés (2,5×2,5cm) disposés au sol dans un calepinage rectangulaire. Posés bord à bord sans joint ni scellement, on perçoit une légère irrégularité à l’ensemble.
Récupérés dans le rebut de l’usine, ces carreaux sont de toutes les couleurs ; l’ordonnancement des teintes et des matières est purement aléatoire.
Il y en a précisément 20 000 ; c’est un rectangle de 241 carreaux de long par 83 de large, moins 3 carreaux pour arriver au nombre exact ; l’ensemble mesure 602,5 x 207,5 cm. (*)
Sur chacun des carreaux est posé une goutte transparente qui ressemble à une goutte d’eau. Placée a priori en son centre, il y a parfois des variations du fait du geste répété. Ces gouttes, au nombre de 20 000 prennent un éclat de lumière qui vient s’ajouter à celui du parterre des émaux. L’éclairage de la pièce joue sur l’ensemble, il varie lorsqu’on évolue autour et selon les heures du jour.
Une certaine sérénité se dégage de la pièce, une impression d’équilibre de l’ensemble entre d’une part la disposition centrée, la proportion du rectangle dans la pièce, les murs tapissés de noir et d’autre part les reflets de toutes sortes au sol avec l’effet de « pixellisation » polychrome du tapis d’émaux. L’œuvre étant installée par terre, les visiteurs sont les seuls habitants verticaux. On a remarqué que nombreux sont ceux qui s’assoient autour, voire s’y allongent.
L’ambiance sonore y est calme. Aucune bande son n’a encore été imaginée, mais une pièce musicale ou sonore pourrait être créée et doucement diffusée.
Cette installation est nommée « incantation ».
C’est un hommage à l’eau.
L’eau fait la vie, l’eau trésor absolu.
Eau, condition de notre vie, condition de notre constitution.
« Une goutte d’eau puissante suffit pour créer un monde et pour dissoudre la nuit » écrit Gaston Bachelard dans L’eau et les rêves. La goutte, partie dérisoire en apparence et pourtant fondatrice, essentielle.
Je suis parti de l’unité de mesure du liquide, le litre. Ce sont 20 000 gouttes qui composent 1 litre d’eau. Ainsi, s’agissait-il de représenter ce litre étalon par sa partie la plus infime, symbolique et fragile, la goutte.
Ici, une multitude de gouttes à chérir, présentées en majesté. Cette installation est faite de l’addition de ces précieuses particules.
Toutes semblables et pourtant toutes différentes, avec chacune ses reflets, 20 000 gouttes, ce sont autant d’histoires en mémoire, tant de fois évaporées et condensées, dans un cycle infini.
L’eau n’a pas de couleur, elle est miroir de son environnement. Ainsi disposés sur des émaux, ces milliers de reflets improvisent une chorégraphie au hasard des couleurs de chaque carreau. Tapis aléatoire, joyeux brouillon, éclats de la vivacité. Un ensemble de particules uniques ; un portrait individuel et collectif ; une diversité nourricière.
L’entrée dans cette ère nouvelle à l’échelle de la Terre où l’activité humaine impacte la planète elle-même, l’anthropocène, les périls environnementaux qui s’annoncent nous feront-ils substituer ces gouttes par des larmes ?
« (…) Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme (…) »
L’homme et la mer, Charles Baudelaire
Alors que les préoccupations climatiques et environnementales actuelles sont anxiogènes, cet hommage à 1 litre d’eau se veut résolument apaisant. Comme un espace méditatif, cette installation invite à prendre le temps de regarder l’eau avec bienveillance, à lui rendre un hommage comme une incantation intérieure.

– – –
(*) ces dimensions sont celles de la première mise en place. Une présentation dans un espace différent donnera lieu à une disposition adaptée.
La mise en forme est variable, avec un nombre d’émaux constant.